RDC/EPST : Arrivé à Goma pour lancer le TENAFEP, le Professeur Tony MWABA annonce des solutions aux problèmes liés à son secteur dans cette province

RDC/EPST : Arrivé à Goma pour lancer le TENAFEP, le Professeur Tony MWABA annonce des solutions aux problèmes liés à son secteur dans cette province

3 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En prélude du lancement du Test National de Fin d’Études Primaire (TENAFEP), le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI est arrivé à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu ce mardi 3 août 2021.

Mobilisés ce jour pour accueillir le numéro 1 du secteur éducatif en RDC, les enseignants nouvelles unités présents à l’aéroport international de Goma ont reçu les assurances du professeur Tony MWABA, en rapport avec leur prochaine prise en charge. Devant la presse, le ministre de l’EPST a rassuré que le problème a déjà trouvé une solution.

‹‹Je connais bien le problème qui se passe ici au Nord Kivu, dans toutes les provinces éducationnelles››. Sur le dossier relatif aux enseignants nouvelles unités du Nord Kivu, Tony MWABA s’est montré de nouveau rassurant. ‹‹Le problème principal des NU, soyez rassurés. Déjà avec les opérations de nettoyage du fichier qui se poursuivent, il y a des ressources que nous sommes entrain de récupérer. Ça nous permet de prendre en charge les NU en entendant que le gouvernement intervienne avec de gros moyens››, a-t-il dit.

À Goma, le ministre de l’EPST s’est entretenu avec le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le général Constant NDIMA. Sur place, le professeur Tony MWABA va s’entretenir avec plusieurs responsables oeuvrant dans son secteur afin d’avoir une idée sur les problèmes liés à l’éducation dans la province du Nord Kivu.

David MWANIA