RDC/Détournement des fonds alloués aux opérations militaires au Nord Kivu : 9 officiers supérieurs de l’armée mis à la disposition de la justice

RDC/Détournement des fonds alloués aux opérations militaires au Nord Kivu : 9 officiers supérieurs de l’armée mis à la disposition de la justice

3 août 2021 1 Par Grandjournalcd.net

Quelques mois après l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, les opérations militaires déclenchées quant à ce continuent, tout comme le contrôle des fonds alloués pour lesdites opérations.

Après Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, c’est désormais à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu, que l’inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Amisi Gabriel Kumba, a mis le cap, pour la poursuite de contrôle. Sur place à Goma, des nouvelles têtes sont tombées.

Selon plusieurs sources concordantes, 9 officiers supérieurs des FARDC sont déjà mis à la disposition de la justice militaire, sur ordre de l’inspectorat général des FARDC, ces sources concordantes évoquent le détournement des fonds alloués pour soutenir les Forces Armées engagées dans les opérations militaires déclenchées pour mettre fin aux massacres de la population perpétrés dans les provinces de l’Est du pays.

Pour rappel, c’est au cours d’une conférence de presse qu’il avait ténu à Bunia en juin dernier que le Président de la République avait décrié les magouilles au sein de l’armée. Dans ses dénonciations, Félix TSHISEKEDI avait notamment insisté sur le gonflement des effectifs des éléments des FARDC engagés au combat dans les provinces de l’Ituri et du Nord, provinces sous état de siège depuis le mois de mai 2021.

David MWANIA