RDC/Haut-Katanga-Grève des transporteurs : la Ministre provinciale de l’économie exige à la Mairie de privilégier un climat d’entente

RDC/Haut-Katanga-Grève des transporteurs : la Ministre provinciale de l’économie exige à la Mairie de privilégier un climat d’entente

2 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le weed-end dernier, les transporteurs internationaux et locaux de la province du Haut -Katanga avaient annoncé dans un communiqué un préavis de grève afin de protester contre la taxe du  »péage urbain » imposée par la Mairie de Lubumbashi.

Afin d’éviter la paralysie des activités en province, la ministre de l’économie et commerce Céline Kanyeba s’est entretenu dans son cabinet de travail avec le maire de la ville de Lubumbashi Ghislain Lubaba Buluma ce lundi 02 août 2021.

Au menu de leurs échanges, l’option de trouver les mécanismes et stratégies dans le but de contourner la prétendue grève des transporteurs due à la protestation contre les modalités du péage urbain dans la capitale du cuivre.

Apres avoir entendu les explications su Maire de la ville, la cheffe de l’économie en province a invité l’autorité de urbaine à privilégier un terrain d’entente avec les transporteurs afin de préserver la paix sociale comme le veut le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.

Pour sa part, l’autorité de la ville s’est montrée favorable à la demande de la ministre,  »Je reconnait qu’il s’agit de modalités dans le cadre de paiement du péage urbain. Comme le veut l’exécutif, les portes de la mairie sont grandement ouvertes pour qu’ensemble avec les transporteurs nous puissions trouver un terrain d’entente » souligne le Maire.

Depuis septembre 2020, le péage urbain est une taxe instaurée en 2020 dans la ville de Lubumbashi.

Patrice Ntanga