RDC/Aménagement du territoire :   avec « REVITE », Guy Loando Mboyo veut valoriser les villages et territoires Congolais

RDC/Aménagement du territoire : avec « REVITE », Guy Loando Mboyo veut valoriser les villages et territoires Congolais

2 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que les Congolais continuent à tourner le dos à leurs villages et territoires au profit des villes, le gouvernement est entrain de peaufiner des stratégies pour changer de paradigme. À cet effet, le numéro 1 de l’aménagement du territoire, maître Guy LOANDO MBOYO, prend les taureaux par les cornes.

Concrètement, le Ministre de l’aménagement du territoire a créé REVITE (Repensons à nos Villages et Territoires), une structure spécialisée qui va œuvrer dans la sensibilisation sur le bien fondé du développement des villages et territoires en République Démocratique du Congo. Pour Guy LOANDO MBOYO, la donne doit changer.

‹‹Le programme REVITE a l’avantage de répondre au Plan National Stratégique pour le Développement à l’horizon 2019-2023 et aux Objectifs de Développement Durable portés essentiellement sur le palier à savoir : le développement économique, social, environnemental et institutionnel››, a dit le Ministre de l’aménagement du territoire, au lancement de la campagne REVITE.

Alors qu’actuellement beaucoup de Congolais n’ont aucun actif physique dans leur villages et territoires, dans la pratique, Guy LOANDO MBOYO veux changer les choses. Entre le manque d’infrastructures de base de qualité et plusieurs autres problèmes socio-économiques, les besoins des villages et territoires en RDC sont énormes.

À travers la campagne Repensons à nos Villages et Territoires (REVITE), Guy LOANDO invite les Congolais à construire dans leurs villages et territoires d’une part, et proposer des projets d’investissement concrets pour une inclusion multisectorielle d’autre part, dans le but entre autre, d’identifier les potentialités de chaque villages et territoires en République Démocratique du Congo.

David MWANIA