RDC/EPST-Financement du secteur éducatif : Au sommet mondial pour l’éducation à Londres, le Professeur Tony Mwaba gagne le pari et s’en sort avec 239 millions de dollars

RDC/EPST-Financement du secteur éducatif : Au sommet mondial pour l’éducation à Londres, le Professeur Tony Mwaba gagne le pari et s’en sort avec 239 millions de dollars

31 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au sommet mondial du Partenariat Mondial pour l’Éducation où il a pris une part active, le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a obtenu ce vendredi 30 Juillet, des fonds pour subvenir aux besoins du secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

Au total, 239 millions des dollars américains ont été obtenus par le ministre de l’EPST après d’intenses travaux et réunions bilatérales au sommet mondial du partenariat pour l’éducation (PME) qui s’est tenu en Grande Bretagne du 28 au 29 Juillet.

La RDC a ainsi eu le privilège d’être retenue parmi les 5 pays pilotes qui bénéficieront d’un appui financier du PME pour soutenir le secteur de l’éducation.

Ce sommet réunissant les Chefs d’État, ministres et autres acteurs mondiaux du secteur de l’éducation avait pour objectif de mobiliser la contribution financière des différents partenaires en faveur de l’éducation.

Dans le cadre de la formalisation de la procédure, le ministre congolais de l’EPST a tenu une séance de travail avec Mme. Alice P.Albright, Directrice Générale du PME afin d’évaluer le processus de mise en œuvre des conditionalités liées au décaissement de ce financement.

Ayant apprécié à juste valeur le leadership et les réalisations du professeur Tony Mwaba depuis son arrivé à la tête du ministère de l’EPST, Mme Alice P. Albright a confirmé la disponibilité des 239.000.000$ pour la RDC et sa venue très prochaine à Kinshasa sur invitation du ministre de l’EPST.

Dan de Dieu KAYANDA