RDC/Blocage dans la désignation des nouveaux animateurs de la CENI : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi entre dans la danse

RDC/Blocage dans la désignation des nouveaux animateurs de la CENI : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi entre dans la danse

31 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que la fumée blanche n’est pas sortie du centre Interdiocésain où les confessions religieuses étaient réunies pour entre autre designer le président de la CENI, Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi est sorti de son silence. Dans une déclaration politique signé par son secrétaire général, Dieudonné BOLENGETENGE, Ensemble pour la République se montre intransigeant.

D’emblée, la direction politique d’Ensemble pour la République dit ‹‹prendre acte›› de l’absence du consensus au sein de la société civile autour de la désignation du président de la CENI. Tout en condamnant les pressions, intimidations et menaces faites aux chefs des confessions religieuses, Ensemble pour la République regrette la non prise en compte de sa correspondance adressée au président de l’Assemblée Nationale sur la transparence et le respect des poids politiques dans le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

Soucieux de réformer le processus électoral en cours, vœu partagé notamment par le Président Félix TSHISEKEDI, Ensemble pour la République dit constater que la tournure récente des évènements n’incite pas à l’optimisme. ‹‹Elle porte en effet, en germe, la promesse d’un nouveau chaos électoral. Un de plus. Un de trop››, regrette-t-il.

C’est ainsi que, le parti cher à Moïse Katumbi dit refuser, dans ces conditions, ‹‹de designer le moindre candidat à la CENI›› et appelle les autres forces sociales et politiques d’exhorter les autorités ‹‹à un esprit d’ouverture›› en vue de trouver ‹‹un réel et sincère consensus national, condition sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent, inclusif et dans le respect des échéances constitutionnelles››.

David MWANIA