RDC/Désignation du nouveau président de la CENI : voici ce que les 8 confessions religieuses ont dit à Mboso dans leur rapport

RDC/Désignation du nouveau président de la CENI : voici ce que les 8 confessions religieuses ont dit à Mboso dans leur rapport

30 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est aux termes des discussions ténues le mardi 27 et ce vendredi 30 juillet 2021 que la plateforme des confessions religieuses a annoncé la persistance des divergences autour de la désignation des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans le rapport signé ce vendredi par les représentants de toutes les confessions religieuses, les chefs spirituels rappellent que si, après examen des dossiers des candidats, un consensus sur les aspects techniques a été trouvé sur quatre candidats, sur le plan éthique, indépendance et réputation de tout un chacun, deux points de vue divisent toujours.

En effet, d’une part, deux confessions religieuses considèrent que, sur le plan de l’éthique, de l’indépendance et de la crédibilité, les griefs qui affectent deux candidats ne permettent pas d’évoluer avec eux jusqu’au vote, conformément à l’article 17 de la charte en vigueur. Sans les citer, les deux confessions religieuses ont demandé de mettre ces candidats de côté et d’évoluer avec d’autres.

D’autre part, six confessions religieuses trouvent que les griefs relevés contre les 2 candidats ne sont pas prouvés. D’où, leur demande d’aller directement au vote. ‹‹Le président de la plateforme n’a pas voulu organiser le vote dans ces conditions››, renchérit le rapport, qui explique pour finir que c’est sur cette note ‹‹de manque de consensus que la séance a été levée››.

David MWANIA