RDC/Kasaï Central-Covid19 : Le Bourgmestre de Luiza recours à la Police pour faire respecter les gestes barrières

RDC/Kasaï Central-Covid19 : Le Bourgmestre de Luiza recours à la Police pour faire respecter les gestes barrières

29 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les activités commerciales se sont déroulés à un rythme inaccoutumé ce jeudi 29 Juillet 2021 au marché central de la commune rurale de Luiza.

Toutes les entrées du marché ont été sous le contrôle de la Police Nationale Congolaise, PNC. Pour vendre ou acheter, il fallait obligatoirement et correctement porter le cache-nez.

Les éléments de l’ordre ont également mis la main sur les contrevenants, ayant ouvert leurs restaurants, contrairement aux nouvelles recommandations du Gouvernement provincial du Kasaï-Central. Un ordre donné par le bourgmestre de la commune, Guillaume Shidimilambu Muila, pour faire respecter ces mesures.

Contacté par Grandjournalcd.net, le numéro un de la commune de Luiza rappelle la nécessité de l’observance des mesures préventives afin de limiter la propagation de la pandémie à Coronavirus.

« Nous avons fait recours à la force pour faire respecter les gestes barrières et les dispositions données par notre gouvernement, lesquelles dispositions ferment les restaurants, les bars et les kiosques pendant 15 jours. Je pensais que tout le monde allait les observer dès hier, mais dommage, la plupart des gens ont fait sourde oreille à notre message. Heureusement nous avons la Police pour ça », a-t-il déclaré.

A noter que plusieurs biens récupérés dans quelques restaurants, comme les assiettes, marmites et autres récipients ainsi que leurs propriétaires sont gardés au bureau de la PNC/CIAT Luiza.

Il sied de rappeler que d’après certaines indiscrétions à l’Hôpital général de Référence de Luiza, qui accueille les malades Covid-19, le nombre de cas testés positifs à cette pandémie s’élèverait à 19 personnes.

Jean-Claude Kabinda