RDC/Journée mondiale des hépatites virales : 700.000 personnes vivent avec cette maladie au pays (Jean-Jacques Mbungani)

RDC/Journée mondiale des hépatites virales : 700.000 personnes vivent avec cette maladie au pays (Jean-Jacques Mbungani)

28 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

700.000 personnes sont porteuses de la maladie des hépatites en République démocratique du Congo. C’est le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani qui a fait cette révélation à l’occasion de la journée mondiale des hépatites virales célébrée ce mercredi 28 Juillet 2021.

« Dans notre pays la RDC, des études éparses font état d’un taux de prévalence des hépatites de 7% dont 4% pour l’hépatite B et 3% pour les hépatites C; ce qui représente plus ou moins 700.000 personnes vivant avec cette maladie silencieuse et mortelle » a dit le ministre.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani fait également savoir qu’ « un autre constat nous renseigne que la majorité des congolais à tous les niveaux ne semblent pas connaître les hépatites B et C ni la lourde menace qu’elles font peser sur la santé et le bien-être ».

En outre, le patron de la santé en RDC alerte qu’un grand nombre des pathologies dites « négligées » dont les hépatites virales B et C sont en train de gagner du terrain dans le pays.

Par conséquent, il invite toute la population à adhérer aux différentes campagnes de sensibilisation et de dépistage des hépatites afin de contribuer à l’éradication de cette pathologie à l’horizon 2030.

À titre de rappel, le monde entier célèbre le 28 juillet de chaque année, la journée mondiale des hépatites virales. Pour l’an 2021, elle a été célébrée sous le thème « Un avenir sans hépatites ».

Willy Theway Kambulu