RDC/Haut-Katanga : affaire Kidnapping d’enfant, l’exécutif interpellé à doter les services de sécurité des moyens conséquents (Justicia Asbl)

RDC/Haut-Katanga : affaire Kidnapping d’enfant, l’exécutif interpellé à doter les services de sécurité des moyens conséquents (Justicia Asbl)

28 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’organisation de promotion et de protection des droits humains et développement, Justicia Asbl se dit préoccupée par la multiplication de cas de kidnapping dans la ville de Lunumbashi et ses périphériques.

Cette structure de droit de l’homme a dans un communiqué parvenu à Grandjournal annoncé que ce phénomène d’enlèvement d’enfants est une nouvelle forme de criminalité qui prend des allures inquiètantes.

Cette organisation jette également le les fleurs au gouvernement provincial du Haut-Katanga suite aux efforts deployes dans la lutte contre avec le kidnapping en province renseigne le communiqué.

Pour cette association le kidnapping d’enfants renvoie au trafic d’êtres humains qui est une activité prohibée selon plusieurs instruments juridiques internationaux en l’occurrence les statuts de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale en son article 7.

Justicia asbl
recommande Au Chef de l’Etat de donner des instructions au coordonnateur de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes de faire le suivi de ce phénomène, au gouvernement provincial du Haut-Katanga de prendre au sérieux cette menace qui pèse sur sur la province en mettant à la disposition des services de sécurité des moyens conséquents et à la population de s’abstenir de toute acte de justice populaire.
Les autorités congolaises sont appelées à décourager les personnes soupçonnées appartenir aux réseaux mafieux d’exfiltration d’enfants mineurs.

Dans ville de Lubumbashi, le cas d’enlevement devient récurrent depuis les alertes de la société civile en début du mois de juillet de l’année en cours.

Patrice Ntanga