RDC/EPST : Jean Tshisekedi dénonce une campagne de diabolisation contre le professeur Tony Mwaba

RDC/EPST : Jean Tshisekedi dénonce une campagne de diabolisation contre le professeur Tony Mwaba

28 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une déclaration lue ce mercredi 28 juillet 2021 par son coordonnateur Jean Tshisekedi , l’Association de soutien aux actions de Tony Mwaba (SATM) dénonce une campagne de diabolisation contre le ministre de l’Enseignement Primaire , Secondaire et Technique (EPST) , par des laboratoires nuisibles.

« Des fossoyeurs de la RDC ont entrepris une autre campagne de sape contre la personne de notre ministre Tony Mwaba depuis deux jours . À vue d’oeil, on s’aperçoit clairement que des arguments fournis par une certaines structure en mal de positionnement en l’occurrence l’ASBL COCOLICO de Sam Bakasende comme pièces à conviction contre notre ministre, sont des résultats de laboratoires nuisibles tenus par des individus qui n’ont pour motivation que le salir dans l’opinion», a déclaré Jean Tshisekedi .

D’après cette association, ces laboratoires nuisibles ont cité nommément Tony Mwaba dans un dossier de passation du marché entre les imprimeries « Canafer et Senapi » qui suscite un mal entendu et de l’incompréhension .

« L’opinion a compris que les récentes sorties médiatiques de Monsieur Sam Bakasende contre notre ministre  sont en fait une campagne de déstabilisation. Car chaque secteur a ses activités et son mode de fonctionnement. Depuis toujours le bulletin scolaire se vend à 1000 FC rien n’est inventé. Et aussi, les bulletins de 2019 et 2020 étaient délivrés par Canafer. Dès l’avènement de son Excellence de Tony Mwaba à la tête de l’EPST, il a réuni tous les responsables en les invitant de surseoir la décision de continuer le partenariat avec l’ancien livreur des bulletins. Chose qui a été faite en toute transparence . D’ailleurs l’IG a même demandé à tous les proveds et IPP d’envoyer leurs états de besoin parceque le marché des bulletins 2021 était octroyé à Senapi », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : «Ce dernier a livré des bulletins . Un lot est déjà à l’aéroport en destination des provinces de l’intérieur et l’autre dans l’entrepôt . Si Canafer livre les bulletins maintenant c’est pour les années antérieures. Plusieurs de ceux qui combattent Tony Mwaba sont en réalité des jaloux et ennemis de la gratuité de l’enseignement . Nombreux d’entre eux doivent beaucoup d’argent au trésor public. Et, habitués au détournement de deniers publics, ils cherchent éperdument un moyen pour effacer les traces en diabolisant le ministre».

Par la même occasion , Jean Tshisekedi précise que la dame « qui a livré des bulletins pour le compte de Canafer a été buté à l’unique difficulté du retard dans la transmission des états de besoin » par les directeurs provinciaux et l’Inspecteur Général .

Si non, selon lui , il n y a pas eu des marchés parallèles au ministère de l’EPST.

La Rédaction