RDC/dossier CENI : Le député Safari Ayobangira s’en va-t-en guerre contre le prisme tribal

RDC/dossier CENI : Le député Safari Ayobangira s’en va-t-en guerre contre le prisme tribal

28 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Annoncé pour hier mardi 27 Juillet, la désignation par les confessions religieuses de leur Candidat président de la Ceni n’a pas eu lieu car la réunion s’est soldée en queue de poisson.

L’église Catholique et l’église du Christ au Congo ont claqué la porte car selon elles, il n’ y avait pas consensus entre toutes les confessions religieuses.

Attitude que déplore le Député National élu de Masisi dans le Nord Kivu, Safari Ayobangira.

D’après lui, Denis Kadima candidat partant favori de l’église présente les mêmes compétences comme celles de Ronsard Malonda dont l’enterinement a été contesté par la classe tant politique que sociale tout en s’interrogeant si la CENCO et l’ECC peuvent présenter un candidat en dehors de tout prisme tribale ou supposition d’accointance politique.

« Denis KADIMA KAZADI tout autant que Ronsard MALONDA NGIMBI à l’époque, présente un bon CV. La CENCO et ECC peuvent-elles réellement présenter un meilleur candidat président de la CENI en dehors de tout prisme tribal ou supposition d’accointance politique. » indique l’élu de Masisi.

Ainsi, Safari Ayobangira invite toutes les parties prenantes au processus de désignation des animateurs de la CENI d’œuvrer toutes pour des élections crédibles tout en préservant la cohésion nationale mise à rude épreuve durant cette législature.

Entre temps, le duo CENCO – ECC a été reçu ce mercredi par le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso qui leur a recommandé l’unité.

ECC tout comme le FCC disent ne pas envoyer leurs délégués et insistent sur un consensus autour des questions électorales entre toutes les parties prenantes.

Ivan Honoré Mudiangombe