RDC/Kasaï Central-Covid19 : Fermeture des restaurants et bars, le bourgmestre de Luiza s’approprie la décision du Gouverneur

RDC/Kasaï Central-Covid19 : Fermeture des restaurants et bars, le bourgmestre de Luiza s’approprie la décision du Gouverneur

27 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les restaurants, les bars et les kiosques seront fermés sur toute l’étendue de la commune rurale de Luiza dès ce mercredi 28 Juillet 2021 pour une durée de 15 jours.

Le bourgmestre de ladite commune qui l’annonce, après le conseil local de sécurité, dit s’approprier la décision du gouvernement provincial du Kasaï-Central pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus.

« Nous avons réuni les membres du conseil de sécurité de proximité pour nous approprier le message de notre gouvernement provincial et voir comment nous devons l’appliquer dans notre entité… Ce soir (du mardi) déjà, il y a une commission qui a été mise en place pour passer sur nos chaînes de radio et sensibiliser notre population sur ces nouvelles mesures avant que la police ne passe pour faire son travail et ramasser les récalcitrants », a annoncé Guillaume Shidimilambu à la presse au sortir de ladite réunion.

« Donc, poursuit-il, à partir de ce mercredi, les restaurants,les barres et les kiosques seront fermés sur toute l’étendue de la commune de Luiza pour une durée de 15 jours comme l’a décidé notre gouverneur. Les églises et les écoles restent ouvertes mais sous le respect strict des gestes barrières, notamment la distanciation physique. Vous avez suivi la radio Okapi relayée localement par RAKHO FM. Selon le rapport de la Division provinciale de la santé, c’est la ville de Kananga et le territoire de Luiza qui sont touchés par cette pandémie ».

Il souligne également qu’un comité local de riposte contre la Covid-19 a déjà été mis en place à l’Hôpital général de référence de Luiza. Tout en appelant sa population à se faire dépister volontairement, Guillaume Shidimilambu rassure que les soins sont gratuits comme décidé par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Rappelons qu’au Kasaï-Central le cumul est de 70 cas confirmés au Coronavirus, à en croire le rapport de la Division provinciale de la santé, lequel rapport a poussé le gouverneur ad intérim à prendre, depuis le week-end dernier, ces résolutions en province. Selon le même rapport l’épicentre reste la ville de Kananga suivie du territoire de Luiza. Néanmoins, le nombre de cas détectés à Luiza n’a pas été dévoilé.

Jean-Claude Kabinda