RDC/Kasaï-Central: Manque d’infrastructures de base à Luiza: Félix Tshisekedi interpellé

RDC/Kasaï-Central: Manque d’infrastructures de base à Luiza: Félix Tshisekedi interpellé

21 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A l’occasion du lancement mardi 20 Juillet dernier de la plateforme U-REPORT mise en place par l’UNICEF, les jeunes de Luiza ont haussé leur voix sur les différents problèmes trouvés dans leur communauté.

La jeunesse de Luiza appelle le Président de la République et son gouvernement à tourner son regard vers la population de Luiza qui est dans les oubliettes depuis plusieurs décennies, et subvenir à ses besoins.

« Nous pensons que Luiza n’est pas un enfer pour que le Président de la République ne pense pas aux conditions de vie de sa population. Nous n’avons pas de routes, les ravins nous entourent. Dans plusieurs écoles publiques de Luiza, on n’a pas de salles de classe depuis l’avènement de la gratuité. Les écoles même ne sont pas construites. La route Kalambambuji est totalement délabrée. Nous sommes entourés par des rivières sans ponts. On n’a pas d’eau potable à Luiza, pas d’électricité, et nous mourons de faim, chaque jour ici nous mangeons comme si nous jeûnions. Nous vivons le vrai enfer à Luiza. C’est pourquoi nous avons adhéré, et nous demandons à l’UNICEF de faire parvenir réellement nos cris auprès du Président de la République », a déclaré à GRANDJOURNALCD.NET John Sasongo, un d’entre les jeunes ayant adhéré à U-REPORT.

Jean-Claude Sabanga, membre de la task force communication de la Division provinciale de la communication et médias du Kasaï-Central, qui a procédé à ce lancement appelle jeunes et vieux à adhérer massivement à cette plateforme mise en place par l’UNICEF. Il rassure également que leur partenaire disposé à faire arriver les cris des jeunes aux autorités de tous les niveaux.

« On veut les jeunes qui parlent, non seulement les jeunes mais aussi les vieux. Vos voix seront écoutées partout à travers ce cadre. U-Report, avec le partenaire UNICEF, est là pour faire parvenir voix aux autorités de tous les niveaux: provincial, national et international », a-t-il rassuré.

Pour prouver leur souci de servir la communauté, les jeunes et vieux s’étant inscrit ont fini leur activité par les travaux d’assainissement sur les artères qui entourent le marché centre de Luiza.

A noter que l’inscription à U-REPORT se fait en envoyant gratuitement GO au 101.

Jean-Claude Kabinda/Luiza