RDC/hydrocabures : Didier Budimbu, Théo Ngwabije et la délégation de Congaz en tête-à-tête sur l’exploitation du gaz méthane au Lac Kivu

RDC/hydrocabures : Didier Budimbu, Théo Ngwabije et la délégation de Congaz en tête-à-tête sur l’exploitation du gaz méthane au Lac Kivu

19 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a reçu ce lundi 19 Juillet, Théo Ngwabije accompagné d’une délégation de l’entreprise gazière, Congaz.

Au centre de leur entretien, l’exploitation du gaz méthane au Lac Kivu qui présente la menace d’explosion pour non-exploitation.

Pour Théo Ngwabije, l’exploitation du Lac Kivu constitue une grande opportunité pour la province du Sud-Kivu, occasionont également la production de l’électricité et des des ressources financières pour le pays.

Selon le service de communication des hydrocarbures, cette entreprise Sud-africaine prête à lancer cette opération, dispose déjà à hauteur de 400 millions USD.

« ce projet va apporter, à terme, du courant électrique dans le Grand Kivu et bien au delà. cela nécessite la construction des pipelines afin de vendre le gaz congolais même à l’extérieur du territoire national », a fait savoir un délégué de cette entreprise.

Pour ce faire, le Ministre Didier Budimbu estimant que les blocs gaziers devront être attribués et exploités, il a demandé à cette entreprise de réunir tous les documents possibles dans l’objectif de formaliser cette collaboration par la signature du contrat.

OML