RDC/Approbation de 1,5 milliards USD du FMI : « Les objectifs quantitatifs seront rediscutés compte tenu de l’évolution de l’économie mondiale avec la Covid-19 » (Gabriel Leost)

RDC/Approbation de 1,5 milliards USD du FMI : « Les objectifs quantitatifs seront rediscutés compte tenu de l’évolution de l’économie mondiale avec la Covid-19 » (Gabriel Leost)

19 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au cours de la conférence de presse tenue aux côtés du Ministre congolais des finances Nicolas Kazadi, le Représentant du Fonds Monétaire International (FMI) en RDC, Gabriel Loest a fait savoir que les objectifs quantitatifs peuvent être rediscutés pour prendre compte de l’évolution de l’économie mondiale avec le Covid, au sujet de crédit d’un milliard de dollars américains octroyés pour les réformes économiques en RDC.

D’après lui, si la situation se dégrade ou s’améliore, ça sera rediscuté lors des revues périodiques

En terme de prêt, le taux de la RDC, en ce moment, est de 0 mais qui peut changer car la durée est 10 ans pour chaque prêt avec une période de grâce de 4 ans et demi.

Sur les accusations d’inefficacité des programmes du FMI « le FMI lui-même n’est pas parfait, le FMI a lui-même évolué », a dit de son côté le ministre des finances Nicolas Kazadi qui pointe que ces accusations sont souvent utilisées à des fins politiques « pour détourner des vrais problèmes»

« A aucun moment, il y a eu un quelconque message pr dire qui doit être nommé ou pas, ce sont des choix souverains. Mais dans les choix souverains, on peut faire des erreurs», éclaire-t-il.

C’est ainsi que Nicolas Kazadi a indiqué qu’il doit y avoir un dialogue permanent, au-delà du système de revue et de suivi. Et il y aura de l’assistance technique, d’où il y aura toujours des experts qui seront en train de faire des formations pour réaliser un travail de qualité.

Ivan Honoré Mudiangombe