RDC-Kasaï/EPST-lancement des épreuves hors session : 32.728 finalistes y participent

RDC-Kasaï/EPST-lancement des épreuves hors session : 32.728 finalistes y participent

12 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La province du Kasaï livrent 32 728 candidats finalistes aux épreuves hors session de l’examen D’État édition 2021. Le lancement a eu lieu au Village katanda distant 45 kilomètres de la ville de Tshikapa, par le gouverneur ad. intérim et ministre provincial de commerce, finances et civisme fiscal Hubert Ngulandjoko, puis un tour a été effectué par sa délégation dans quelques centres de la ville de Tshikapa.

Hubert Ngulandjoko s’est dit satisfait de la manière dont la passation des épreuves est organisée. Tout en précisant que le taux de participation des filles est faible

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction parce-que partout où on est passé, aucun incident majeur. Les épreuves se déroulent sans problème, les mesures barrières sont scrupuleusement respectées raison pour laquelle je me réjouis de ce constant. Le taux de participation des filles est faible, cela m’a inquiété j’ai posé même la question à madame proved, qui est une dame, pourquoi les enfants ou les parents ne savent pas suivre le modèle de notre proved. Mais je crois que nous allons déployer nos efforts pour qu’à la prochaine occasion, que le nombre soit doublé » a dit Hubert Ngulandjoko.

Dans son mot de circonstance, le directeur de l’epst Kasaï 1, madame Wivine Mudekoko a révélé que 106 centres ont été mis en place pour toutes les deux provinces éducationnelles.

« la province du Kasaï organise 106 centre dont 43 pour Kasaï 1 et 63 pour Kasaï 2. En ce qui nous concerne Kasaï, tous les enfants inscrits 17 205 dont 11 420 garçons 5 575 filles. Mais en ce moment, 8 017 élèves sont en ordre, ils se sont faits enrôlés avec le E 01. Contenu des circonstances que nous sommes en train de vivre au pays, les autorités ont autorisé aux enfants de se présenter au centre et celui qui ne sera pas en ordre après la hors session, sera écarté » a fait savoir Wivine Mudekoko.

Willy Theway Kambulu