RDC-Haut Katanga/EPST : 60.000 élèves finalistes prennent part aux épreuves  hors sessions de l’examen d’État

RDC-Haut Katanga/EPST : 60.000 élèves finalistes prennent part aux épreuves hors sessions de l’examen d’État

12 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province du Haut – Katanga, Prudence Kabange Ilunga a procédé ce lundi 12 Juillet au lancement officiel des épreuves hors -session de l’examen d’État, édition 2020-2021.

Ce membre de l’exécutif provincial était accompagné de l’inspecteur provincial principal (IPP) et d’autres membres du ministère national de l’EPST venus de Kinshasa pour la circonstance.

Le go de ces épreuves préliminaires ont eu lieu à l’institut Roger des âges de la commune annexe de Lubumbashi.

Dans son mot, Prudence Kabange Ilunga a invité les élèves au courage et à la sérénité durant le déroulement de ce test national. « Pas de tricherie », a-t-elle insisté.

Elle a également procédé à l’ouverture des colis contenant les items de la dissertation et à la distribution aux élèves finalistes.

Dans sa suite, Prudence Kabange a visité quelques centres de passation des épreuves, où elle s’est assurer de la passation de ces examens.

Pour ces épreuves, près de 60.000 élèves finalistes répartis en 126 centres sont en lice pour l’obtention du diplôme d’État.

Il est à noter que le tout s’est déroulé dans le strict respect des mesures barrières. Ce mardi, le calendrier prévoit les épreuves de français oral.

Patrice Ntanga