RDC/EPST-Exétat 2021 : au Kasaï Oriental, 18.300 candidats participent aux épreuves

RDC/EPST-Exétat 2021 : au Kasaï Oriental, 18.300 candidats participent aux épreuves

11 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Ils sont au total 18 300, les candidats finalistes qui sont listés pour être soumis aux épreuves hors session de l’examen d’État édition 2020-2021 dans la province du Kasaï-oriental.

À l’inspection principale provinciale de l’EPST pour la Province éducationnelle Kasaï-oriental 1, on précise que 65 centres y sont organisés pour accueillir ces finalistes du secondaire. L’inspecteur principal provincial (IPP), Richard Ngala Mambingo qui donne ces chiffres, fait savoir que toutes les batteries sont chargées pour l’organisation de ces épreuves.

« Mathématiquement, théoriquement, moralement et spirituellement nous sommes prêts pour la passation de ces épreuves préliminaires » a-t-il confié avant de rappeler aux parents que les frais fixés s’élèvent à 45 000 fc pour la hors session et à 30 000fc pour la session ordinaire.

En effet, l’IPP encourage les parents à tenir jusqu’au bout.

« Aucun parent n’engendre un enfant pour le laisser mourir. Chaque parent aimerait rêver loin pour son enfant. Si on l’a pris en charge, de la première année jusqu’en cinquième année, pourquoi l’abandonner à quelques jours. Nous avons confiance en notre Dieu…il fera en sorte que ce problème soit résolu » a-t-il dit

Il sied de signaler que ces épreuves préliminaires seront lancées ce lundi 12 juillet sur l’ensemble du pays, par le ministre de l’epst, professeur Tony Mwaba, depuis Mbanza Ngungu

Willy Theway Kambulu