RDC/Environnement : l’UNESCO s’engage à accompagner la feuille de route de Bazaiba

RDC/Environnement : l’UNESCO s’engage à accompagner la feuille de route de Bazaiba

9 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le représentant pays de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Jean Pierre IIboudo a cours d’une audience lui accordée par la Vice-premier Ministre et Ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba, annoncé l’appui de son institution aux prestigieux programmes majeurs que tiendront ce ministère.

« Nous sommes venus discuter avec la VPM et Ministre de l’environnement, pour qu’ensemble, nous définissions les priorités du ministère, pour que nous soyons au courant des programmes majeurs de son département et que nous puissions ensemble travailler à leur mise en œuvre », a expliqué le Docteur Jean-Pierre IIboudo, représentant pays de l’Unesco.

Devant la presse, Jean-Pierre IIboudo a salué la détermination du ministre de l’environnement, qui dans son programme quinquennal, envisage remettre sur le rail, l’approche environnementaliste.

« J’étais très heureux d’apprendre. J’ai appris beaucoup d’elle. J’ai beaucoup aimé son approche culturaliste de l’environnement parce que l’on pense que l’environnement, c’est seulement technique. Elle m’a fait comprendre, et c’est important pour l’Unesco qui s’occupe de la culture, elle doit comprendre qu’elle doit tenir compte de la dimension culturelle sur tout ce que nous faisons sur les questions de développement technique », a indiqué Jean-Pierre Ilboudo.

Avec Eve Bazaiba, Jean-Pierre IIboudo a également échangé sur la dimension culturelle de la biodiversité.

Dan de Dieu KAYANDA