RDC/Crise politique dans la Mongala : les élus de la dite province sollicitent la médiation du VPM et ministre de l’intérieur !

RDC/Crise politique dans la Mongala : les élus de la dite province sollicitent la médiation du VPM et ministre de l’intérieur !

9 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Caucus des députés et sénateurs de la province de la Mongala ont exposé ce vendredi 09 Juillet, auprès du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, les réalités politiques que rencontrent leur province, en vue de trouver des solutions idoines.

D’après le président de cette délégation, Mondole Esso Libanza, la crise politique qui repose actuellement dans la Mongala est résultante d’un conflit déjà presque consommé entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale.

Au terme de cette audience, les élus de la Mongala, ont remis à Daniel Aselo, un rapport relatif au conflit permanent, persistant entre les deux pouvoirs, exécutif et législatif. « Cette mission a commencé avec le prédécesseur de l’actuel ministre Daniel Aselo. Nous avons voulu échanger ce jour avec lui sur les points pertinents de ce rapport », a précisé Léon Mondole Esso-Libanza. Et d’ajouter, « Nous luttons tous pour notre province de la Mongala qui souffre aujourd’hui des actions des prédateurs qui veulent la mettre à genoux », a-t-il renchérit.

Rappelons que quelques jours plutôt, cette délégation des élus de la Mongala, avaient été reçus par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui du reste avait promis la mise en place des nouvelles stratégies.

Dan de Dieu KAYANDA