RDC/EPST-atelier sur le financement innovant de la gratuité de l’enseignement : « Un pas pour poser les bases d’une gratuité réussite et garantie »

RDC/EPST-atelier sur le financement innovant de la gratuité de l’enseignement : « Un pas pour poser les bases d’une gratuité réussite et garantie »

8 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au nom du premier ministre chef du gouvernement, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation et innovation, Jean-Pierre Lihau a ouvert ce jeudi 08 Juillet, au fleuve Congo hôtel, un atelier sur le financement et l’innovation de la gratuité de base en RDC, organisé par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Jean-Pierre Lihau a dans sa prise de parole rappelé que la gratuité de l’enseignement de base est un principe constitutionnel garanti par la loi mère, la constitution.

Au nom du Chef du gouvernement, le patron de la fonction publique a appelé les participants à concrétiser la vision du Chef de l’État, celle de rendre pérenne la gratuité de l’enseignement.

Dans la foulée des allocutions, la Secrétaire ai intérim de l’EPST, Christine Nepa Nepa, a reconnu les avancées déjà réalisées par son ministère pour garantir une éducation de base gratuite. « En effet la gratuité de l’enseignement primaire, instituée par la constitution, et rendue possible par le président de la République a été salutaire pour des millions d’enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école d’une part, et d’autres part, pour les parents qui ont poussé un ouf de soulagement par rapport aux charges financières qui pesaient sur eux dans un environnement de crise économique  » a expliqué madame Nepa Nepa.

Les représentants des parents et des élèves ont invité le gouvernement à respecter leurs engagements vis-à-vis des professionnels de la craie.

Durant deux jours, soit du 08 au 09 Juillet, cet atelier posera les bases d’une gratuité réussite et garantie.

La Rédaction