Santé : des matériels médicaux, don de la Corée du Sud pour appuyer la lutte contre la Covid-19 en RDC

Santé : des matériels médicaux, don de la Corée du Sud pour appuyer la lutte contre la Covid-19 en RDC

7 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Agence internationale Sud-Coréenne de développement (KOICA) vient de faire un don des matériels médicaux aux Cliniques Universitaires de Kinshasa pour appuyer la lutte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo.

Ce don est composé des masques de protection à usage unique, des matériels de laboratoire, des mobiliers et équipements ainsi que des consommables.

A cela s’ajoute également des outils informatiques pour répondre plus facilement aux attentes des utilisateurs.

C’est la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu, qui a réceptionné ce don avant de le remettre responsables de cet établissement médical public.

C’est le Vice-Ministre des Affaires étrangères Sud-coréen qui a remis
ce don estimé à plus de 500 cents mille dollars américains.

La Vice-Ministre de Santé publique en RDC, a au nom, du Ministre Jean-Jacques Mbungani, salué le geste du gouvernement sud-coréen, car il s’inscrit dans le cadre de soutien aux actions du gouvernement de la RDC en matière de santé.

Elle a indiqué que ce don contribue à l’amélioration de la capacité de réponse des systèmes de santé au Covid-19 pendant cette période difficile.

Face à cette situation, renseigne la Vice-Ministre de la Santé, le gouvernement congolais a renforcé les mesures barrières, notamment le port des masques obligatoires dans tous les espaces publics, les dispositifs de contrôle à chaque entrée des édifices publiques, impliquant la prise de température corporelle, le lavage des mains avec de l’eau et du savon et/ou l’application des gels hydro alcoolique ainsi que le strict respect de la distanciation.

De contrôle physique avant tout accès au territoire national, l’obligation au voyageur de présenté à la frontière une attestation médicale du test négatif de Covid-19 réalisé au moins de 72 heures dans le pays d’origine ou de provenance.

Il faut que c’est depuis le 10 mars 2020, que la RDC a enregistrée son premier cas. Et, à ce jour il s’observe une augmentation exponentielle de cas Covid, dont plus de 937 morts et 28, 431 personnes guéries au 1er février au 1er juillet 2021.

Rédaction