RDC/Kasaï-tensions entre les deux institutions mères : Évariste Vetshi pour la voie de réconciliation

RDC/Kasaï-tensions entre les deux institutions mères : Évariste Vetshi pour la voie de réconciliation

7 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans un message mardi 06 juillet dernier, le ministre provincial en charge du plan, Évariste Vetshi appelle les acteurs politiques de deux grandes institutions de la province (l’Assemblée provinciale et le gouvernement Ndr) et la population à enterrer l’Arche de guerre, observée après la publication de l’arrêt de la cour constitutionnelle.

Au sommaire le ministre alerte sur le danger de la province prévisible devant lequel les politiques doivent jouer aux sapeurs pompiers.

« Attention, la province du Kasaï se meurt » a prévenu Évariste Vetshi.

En effet, le patron du plan en province précise que les tensions persistantes entre les institutions provinciales heurtent la venue des investisseurs au Kasaï, ce qui engendre des répercussions sur le développement de la province.

« Cet état des choses, met en mal le décollage de la province du Kasaï et ne permet pas aux investisseurs de s’y installer et de financer des projets porteurs de croissance économique et sociale » a écrit Évariste Vetshi.

Par ailleurs, Évariste Vetshi prévoit un processus de réconciliation des filles et fils du Kasaï afin de se mettre sous l’arbre à palabre pour trouver une solution durable « à l’avantage du seul peuple Kasaï ».

Willy Theway Kambulu