RDC/Kasaï: forte propagation des maladies endemo-épidemiques, un projet d’édit déposé au bureau de l’Assemblée provinciale

RDC/Kasaï: forte propagation des maladies endemo-épidemiques, un projet d’édit déposé au bureau de l’Assemblée provinciale

6 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La propagation accélérée des maladies endémiques qui font rage dans la province du Kasaï a fortement attiré l’attention des élus provinciaux qui pensent à leur éradication.

Un projet d’édit portant création d’un fond de promotion de la santé dans la prévention des maladies endemo-épidedemiques a été déposé ce mardi 06 juillet 2021, au bureau de l’organe délibérant du Kasaï par le député provincial Muller Milambo Muambi, qui motive sa proposition par le souci d’éradiquer ces pathologies.

« L’objectif est de poursuivre les maladies endemo-épidedemiques à forte propagation qui exigent des vaccins pour leur éradication, en passant par la conscience citoyenne pour le bien-être de la population » a éclairé l’initiateur.

Par ailleurs, sur le plan financier, cet élu d’Ilebo affirme que cela sera rendu possible par les allocations du gouvernement tant central que provincial et autres moyens.

« C’est par les allocations du gouvernement central que Provincial, des campagnes des levées de fonds, des dons et legs, ainsi que des subventions des partenaires bilatéraux et multilateréaux. », a-t-il fait savoir.

Avant de conclure « L’idéal est d’aider la province avec un édit qui parle sur le financement durables de la politique vaccinale en général et à une attention particulière sur les soins de santé primaire qui prend en compte la lutte contre les grandes endémies et les maladies contagieuses, l’approvisionnement des médicaments essentiels et l’éducation de la population » a affirmé Müller Milambo.

Willy Theway Kambulu