RDC: les FARDC enregistrent des avancées significatives dans la répression des rebelles !

RDC: les FARDC enregistrent des avancées significatives dans la répression des rebelles !

26 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a présenté au cours de la réunion des ministres, les avancées significatives des opérations militaires enregistrées dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu contre tous les groupes armés réfractaires au processus du désarmement volontaire.

Dans la province du Nord-Kivu, la pression militaire exercée par les forces armées de la République démocratique du Congo a entraîné la reddition de plus d’une centaine d’éléments de divers groupes armés dans le territoire de Masisi. Au total, cent trente-quatre (134) anciens combattants de groupes armés dont cinquante (50) Nyatura CMC, quarante-sept (47) Nyatura APCLS de Janvier Karaheri et cinq (5) FDLR/FOCA ont été évacués le 21 Juin vers Goma pour une adhésion au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (DDR-CS).

D’après le porte-parole du gouvernement, leurs armes et munitions ont été récupérées et ramenées à la Base logistique régionale. Dans cette même province, le ministre de la communication et médias rassure la poursuite de la traque au village Luofu, groupement Tama, Chefferie Bamate en territoire de Lubero.

Suite à des affrontements ayant opposé l’armée congolaise aux miliciens APCLS, le 19 juin 2021 au village Luhuha situé dans la localité de Muhinzi, groupement Bapfuna, secteur Osso-Banyungu, en territoire de Masisi, six (6) miliciens ont été neutralisés et onze (11) autres ont été capturés.

Dans le Sud-Kivu, les forces loyalistes ont démantelé à Minembwe, un réseau de trafic d’armes et munitions de guerre mis en place par les combattants Twirwaneho de sieur Rugunda alias Makanika. Armes et munitions récupérés, le 341ème Bataillon a frappé et détruit quatre (4) positions des Mai-Mai Buhirwa et Mwenyemali dans la localité de Rudaga, groupement de Lemera, dans la plaine de la Ruzizi.

En Ituri, l’armée régulière continue la fouille du terrain à la recherche des terroristes ADF depuis les incursions à Boga en territoire d’Irumu. Dans ce cadre, une offensive contre les ADF entamée le 20 juin dernier a permis de libérer douze (12) otages dans la profondeur en chefferie Bahema-Boga. En territoire de Djugu, dix (10) otages parmi les personnes enlevées par les ADF/MTM le 17 juin 2021 ont été relâchés le 19 juin 2021 au Graben dans l’axe Sud. Le 20 juin 2021, les forces loyalistes ont fait échec à une tentative d’occupation de Kilo Centre par environ 200 miliciens CODECO armés.

Dan de Dieu KAYANDA