RDC-Enjeux : aucune isolation diplomatique, pour preuves des nations entières dont le Congo-Brazzaville agissent [Analyse]

RDC-Enjeux : aucune isolation diplomatique, pour preuves des nations entières dont le Congo-Brazzaville agissent [Analyse]

21 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Mentez. Mentez. Il en restera toujours quelque chose dit-on. Face aux supputations faites sur l’isolement diplomatique du régime de Kinshasa, des preuves palpables du contraire pleuvent comme une manne venant du ciel ces derniers surtout après le sinistre vécu par la population du Nord Kivu à la suite de l’éruption volcanique survenue à Goma.

Alors que des tribunes sont pondus çà et là pour soutenir la thèse d’un isolement politique de Kinshasa après quelques revers notamment la non-invitation du Président Félix Tshisekedi, président en fonction de l’UA, au profit de son prédécesseur à la tête de l’Union Africaine, et le revers au sujet de la candidature de la RDC face au Gabon pour le mandat de membre bon permanent du Conseil de Sécurité, d’aucuns lisent à contrario une situation contraire à voir l’engagement de plusieurs nations soeurs et amies suite à la désastreuse situation que connaît la partie Est de la République Démocratique du Congo.

L »on notera dans le lot l’action du Chef de l’État de la République du Congo qui a envoyé samedi 19 juin 2021 un premier lot de plus de 45 tonnes de vivres destinées aux victimes de l’éruption volcanique de Nyirangongo. Une assistance humanitaire à fort sens politique d’appui au régime en place composée essentiellement du riz, poissons salés, tomates, sucre et de l’eau minérale qui a été réceptionnée à l’aéroport international de Goma par rien de moins que le Conseiller Spécial du Président Félix Tshisekedi ayant la charge de la couverture maladie universelle qui, qui du reste, est coordonnateur de la Task Force présidentielle contre la Covid-19. Au-delà, un deuxième lot sera envoyé dans les prochains jours par le Ministre des Affaires sociales de la République du Congo dans la ville de Goma.

La Rédaction