Congo-Brazzaville : Anatole Collinet Makosso déballe devant la représentation nationale les points majeurs de son programme de gouvernement

Congo-Brazzaville : Anatole Collinet Makosso déballe devant la représentation nationale les points majeurs de son programme de gouvernement

21 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le nouveau premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a étalé devant la représentation nationale les points majeurs de son programme de gouvernement.

Collinet Makosso s’en tient à la volonté du président de la République , Dénis Sassou Nguesso qui avait rappelé, dit-il, « les crises majeures en cours, au plan national et international, à l’origine de graves conséquences sur la société humaine »

« Il en avait évoqué cinq : la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la crise économique et financière, la crise sociale, la crise sécuritaire et la crise des valeurs. Ce sont là de véritables défis que le gouvernement est appelé à relever durant les mois à venir ; ces défis nous conduiront à engager d’importantes réformes », a-t-il déclaré.

Dans ce programme subdivisé en 12 secteurs , Anatole Makosso a dénombré quelques actions que compte mener son gouvernement qu’il nomme « un gouvernement de batailles t de défis ».

Il compte notamment tout mettre en œuvre pour « rendre la dette publique soutenable ».

« Annoncée au départ à 110%, notre dette s’élève actuellement en réalité à 6016,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2020, soit 98% du PIB. Notre objectif est de la ramener en dessous de la norme communautaire de la CEMAC fixée à 70% du PIB », a fait savoir le premier ministre.

En Agriculture, Anatole Collinet Makosso et son gouvernement compte développer « une politique foncière incitative, surtout en direction des femmes, pour qu’elles aient facilement accès aux espaces agricoles, en vue de bénéficier des crédits et autres types de financement. »

« L’engagement féminin dans ce secteur est donc à capitaliser. Des instructions ont été données aux ministres concernées pour organiser les femmes à cet effet. C’est ici le lieu de rappeler l’exhortation faite aux cadres, en son temps, par Son Excellence Monsieur le Président de la République, d’investir dans des activités agricoles. Je me permets donc de vous rappeler, Honorable Président, le mot d’ordre du Président de la République, Un parlementaire, un champ. Aidez-nous, par l’exemple, à dire à vos mandants que plus nombreux ils seront à pratiquer l’agriculture, même à petite échelle, abondante sera la production pour notre consommation. Ce qui nous mettra à l’abri des importations des produits même les plus élémentaires », a poursuivi l’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et alphabétisation.

En matière d’éducation, le gouvernement Makosso promet de concrétiser l’engagement pris par le Président de la République de construire à Pointe-Noire, une troisième université publique, incluant diverses facultés et écoles, dont l’école des mines et du pétrole.

« De même, qu’un point d’honneur sera mis pour moderniser l’Université Marien N’Gouabi, confirmer la vocation panafricaine de l’Université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé, réussir sous peu, le démarrage des cours au Centre national de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza », a-t-il ajouté.

Du côté Sécurité, Anatole Collinet Makosso compte bien enrayer le phénomène « bébé noir » qui sème l’insécurité à travers le pays. Il promet à cet effet le déploiement des forces de police.

« Tous ceux qui pensent qu’ils peuvent vivre hors la loi, en perpétrant des actes attentatoires aux libertés, à l’intégrité physique et à la vie de paisibles citoyens rencontreront la rigueur de la loi. Nous serons intraitables sur ce point », s’est fermement engagé le chef du gouvernement congolais.

« Dans le même temps, en l’absence d’une politique pénitentiaire adéquate et de centres de rééducation pour mineurs, nous mettrons en place un dispositif de justice restaurative », a-t-il ajouté.

Moise Dix