RDC/Éruption volcanique, insécurité & Covid-19 : Antoine Ghonda appelle Félix Tshisekedi à la stature de Mandela

RDC/Éruption volcanique, insécurité & Covid-19 : Antoine Ghonda appelle Félix Tshisekedi à la stature de Mandela

19 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

« Le Président Félix Tshisekedi a l’opportunité d’être ce Mandela pour l’Afrique Centrale. Nous avons déjà eu cette passation de pouvoir pacifique en RDC. Il a déjà démontré qu’il est le Président. Mais, maintenant il faut aller de l’avant surtout face aux enjeux ». La phrase est de l’ambassadeur Antoine Ghonda. Il l’a lâché ce samedi 19 juin 2021 au cours d’une interview accordée à la presse locale et internationale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Il appelle à la cohésion comme l’avait fait le Président honoraire Joseph Kabila en 2003 au nom de la paix en allant vers le 1+4 sous son leadership.

« Ce mois de juin l’opinion a pu voir que les deux leaders (Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ndlr) se sont mutuellement présentés les voeux donnant un exemple républicain loin des polémiques des lieutenants. Il ne faut pas qu’ils se contentent de se présenter des vœux… Il ne faut pas face aux défis multiples dont fait face le pays que la nation se limite là », poursuit ce diplomate qui , au vu de la crise multiforme qui sévit au pays suite aux effets perverses de la Covid-19, de l’éruption volcanique à Goma ainsi que de la persistance de l’insécurité appelle le Président de la République Félix Tshisekedi à provoquer un sursaut patriotique dans le chef des leaders politiques de tout bord afin de relever les défis de l’heure.

« Le Président Félix Tshisekedi n’est plus au stade d’affirmer être le Chef de l’État de la RDC. Il l’a montré déjà. Pourquoi ne pas aujourd’hui aller de l’avant, aller à plus…! Cela ne lui coûterait rien parce qu’il parle avec l’ancien Président de la République. S’il l’appelle et même les autres Fayulu, Muzito et cie pour dire venez mettons nous ensembles pour relever ces défis, ces enjeux cruciaux qui se posent au pays », lance-t-il.

« Tous unis pour un Congo fort, prospère et meilleur. Voilà mon message », a chuté Antoine Ghonda.

Danny Ngubaa