RDC/Bukangalonzogate : les députés Louise Munga et Lumbu Kiala mis à la disposition de la justice

RDC/Bukangalonzogate : les députés Louise Munga et Lumbu Kiala mis à la disposition de la justice

18 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le verdict de la plénière de l’assemblée nationale sur l’instruction du dossier Bukangalonzo au sujet de la culpabilité ou non des députés Louise Munga et Lumbu Kiala est tombé ce vendredi.

359 sur 373 députés nationaux présents à la plénière ont voté pour la mise à la disposition de la justice de ces deux élus du peuple. Louise Munga et de Lumbu Kiala, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, tous deux sont signataires de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo et comptable public principal au cabinet du ministère des Finances. Au premier il lui est reproché de légèreté à la bonne exécution de sa mission en manquant de rigueur. Au deuxième, il lui est demander de justifier l’utilisation d’environ 1,5 millions de Usd non retracés dans le cadre d’exécution du projet Bukanga Lonzo.

Président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia a tenu à préciser que les deux députés vont comparaître durant l’instruction de ce dossier en ayant toujours leurs immunités. Véritable scandale au sein de l’opinion, le dossier Bukangalonzo prend ces derniers mois en RDC des allures d’une saga politico-juridico-économique surtout avec les avis partagés sur la responsabilité de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo Mapon. Alors que les sénateurs n’ont pas livré ce dernier à la justice par le rejet de la requête procureur près la cour de Constitutionnelle, la mise à la disposition de la justice des deux députés par leurs collègues laisse entrevoir que le dossier Bukangalonzo n’a pas encore dit son dernier mot.

DN