RDC/Kasaï: les autorités provinciales accusées de marginaliser les albinos

RDC/Kasaï: les autorités provinciales accusées de marginaliser les albinos

16 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La journée internationale des personnes vivant avec albinisme a été célébrée dans le monde entier et en RDC, au Kasaï cette journée est passée inaperçue.

Les personnes vivant avec albinisme sont en colère contre les autorités provinciales pour n’avoir pas organisée une cérémonie commémorative de la journée leur dédiée dans la province du Kasaï.

Dans une déclaration faite ce mercredi, la coordination provinciale de cette structure accuse les autorités de la place de violation de la constitution qui recommande aux institutions provinciales de L’État de promouvoir la présence des personnes vulnérables. Sied-t-il de préciser, les albinos crient à la marginalisation dont ils sont victimes.

« Dans le monde entier cette journée a été célébrée, même en république démocratique du Congo, mais un constat amer est que la célébration de cette journée n’a pas eu lieu ici dans la province du Kasaï, elle est passée inaperçue sans aucun geste à la mémoire de cette catégorie des personnes marginalisées il y a plus de deux décennies » a déclaré Fernand Tshibanda coordonnateur adjoint de cette structure.

Et de poursuivre « En principe, c’est L’État qui devrait prendre ses responsabilités en charge. La constitution à son article 49 oblige aux tenants de pouvoir ou aux gouvernants de prendre leurs resposabilités, celles d’accompagner les personnes vulnérables, malheureusement au Kasaï cet article a été foulé au sol, les albinos aujourd’hui sont entrain de se poser la question pourquoi ils sont abandonnés à leur titre sort. Est-ce que nous ne sommes pas les personnes comme tout autre ? » S’est-il interrogé.

Cette 7e édition est portée par le thème « Forts, envers et contre tout  » qui a été choisi afin de montrer que les personnes atteintes d’albinisme sont capables de défier tous les obstacles du quotidien et célébrer aussi la façon dont les
personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie.

Willy Theway Kambulu