RDC/EPST: Tony Mwaba saisit le Ministre de la justice pour l’ouverture des enquêtes contre les responsables de la retenue à la source sur les salaires des enseignants

RDC/EPST: Tony Mwaba saisit le Ministre de la justice pour l’ouverture des enquêtes contre les responsables de la retenue à la source sur les salaires des enseignants

16 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba ne désarme pas face à la retenue à la source des salaires des enseignants par certains chefs d’établissements des écoles primaires et secondaires sur l’ensemble du territoire national.

Dans une correspondance datée du 14 juin 2021, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba saisit le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux pour solliciter une demande d’instruction à l’intention des procureurs généraux.

En effet, il s’agit pour le
ministre de l’EPST de faire la lumière sur plusieurs rapports qu’il a reçu au sujet de la retenue par les chefs religieux sur les salaires des enseignants.

« Il me revient de constater, des abus criant de la part de certains chefs religieux opérant dans les réseaux des écoles conventionnée qui retiennent à la source et lors des opérations de paie des salaires des enseignants, des retenues sous la forme de versement obligatoire des dîmes, offrandes, contribution à l’effort des constructions et autres cotisations. Comme vous pouvez le constater, ces retenues qui ne se fondent sur aucune disposition reglementore où legale constituent, sans plus ni moins des faits prohibés qui tombent sous le coup des infractions de concussions, d’escroquerie ou d’abus de confiance » explique le Ministre Tony Mwaba dans sa correspondance.

Pour en finir avec ce pratiques, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sollicite une ouverture d’enquête

« Je vous saurais dès lors gré d’une part d’instruire les procureurs généraux, au niveau de toutes nos provinces, d’ouvrir les enquêtes et instruire les plaintes des enseignants que nous encourageons à dénoncer ce faits et d’autre part, de poursuivre et mettre hors d’état de nuire ce chefs religieux afin de protéger nos enseignants particulièrement ceux qui œuvrent dans les milieux reculés du pays » poursuit le Ministre de l’EPST.

Cette correspondance est un fait parmi tant d’autre qui démontre à suffisance la volonté manifeste du Patron de l’EPST à redorer l’image du sous secteur.

Il faut signaler que dans une circulaire signée la semaine dernière, Tony Mwaba a interdit toute forme de retenue à la source sur les salaires des enseignants par les chefs d’établissements.

Ivan Honoré Mudiangombe