RDC: Tony Mwaba, ce maillot jaune du Gouvernement Sama Lukonde

RDC: Tony Mwaba, ce maillot jaune du Gouvernement Sama Lukonde

15 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La vérité s’impose peu à peu. Oui, Tony Mwaba, actuel pilote du processus de la gratuité de l’enseignement primaire au pays à travers le Ministère de l’EPST qu’il chapeaute, se démarque et fait parler de lui avec ce vent de rupture, d’innovation mieux de renaissance qu’il impulse au sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

La dernière action palpable de ce warrior du Gouvernement Sama Lukonde surnommé gardien de la gratuité est la résultante positif du nettoyage du fichier de paie des enseignants.

Tenez, de nouveau après 35 longues années, le Ministère de l’EPST va enclencher dès juillet 2021 le processus de mise à la retraite des enseignants et agents ayant atteint l’âge de la retraite à hauteur de 1500 individus par mois et cela jusqu’à l’épuisement des 87000 agents et enseignants prêts pour dire au-revoir à la craie après avoir servi loyalement la République.

L’histoire déjà marquée notera encore que le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique va, au même moment, prendre en charge le paiement de 1500 Nouvelles Unités chaque mois.

Tonyretraite! Voilà l’exclamation de joie de plusieurs acteurs du sous-secteur de l’EPST qui, désormais, qualifient de la sorte ce départ pour la retraite de certains agents et enseignants fort âgés qui trouvent là un Ouf de soulagement. Un soulagement pas que pour eux car c’est aussi le cas des nouvelles unités qui entrevoient désormais un avenir meilleur.

Venu à la tête d’un Ministère de l’EPST en proie à plusieurs scandales notamment de détournements de fonds, de l’existence des écoles et agents fictifs et Cie, Tony Mwaba Kazadi depuis fin avril 2021 impose son rythme et remet de l’ordre à l’EPST voulu panier à crabe quitte à la réalisation effective de la réforme phare du Chef de l’Etat : la gratuité de l’enseignement de base. Certes, la tâche est hardie et les défis énormes, mais désormais par ses réalisations à l’EPST, Tony Mwaba s’affiche comme le maillon jaune du Gouvernement Sama Lukonde.

La Rédaction