RDC/dégazage du lac Kivu: quand Félix Tshisekedi vante le dynamisme de Didier Budimbu pour la réussite de la mission

RDC/dégazage du lac Kivu: quand Félix Tshisekedi vante le dynamisme de Didier Budimbu pour la réussite de la mission

14 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la république, Felix Tshisekedi met tout son espoir en Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures pour la réussite de l’opération du dégazage du lac Kivu, afin de permettre une garantie totale de la sécurité de la population de Goma.

C’est lors d’une conférence de presse tenue à Goma, que le chef de l’État a dévoilé cette détermination du gouvernement à répondre aux attentes de la population de cette partie du pays, dans ce secteur.

« A propos du dégazage du lac Kivu, il faut savoir que c’est une préoccupation du gouvernement, devenue d’ailleurs une priorité…ce que je peux vous assurez est que nous sommes vraiment impliqués. Nous avions eu très peur avec la dernière éruption volcanique. Et donc désormais nous sommes focalisés sur cette opération de dégazage, je vais suivre particulièrement. J’ai confiance en notre ministre des hydrocarbures, jeune et dynamique pour trouver des solutions là dessus » a souligné Felix Tshisekedi.

Toutefois, des études ont montré que le lac Kivu présente une forte teneur de gaz méthane (57 milliards de mètres cubes) s’accumulant dans le fond de l’eau.

Il sied de rappeler que le 08 juin dernier, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, en compagnie des experts en matière de volcans notamment le scientifique Français Michel Halbwachs patron de l’entreprise choisie pour le dégazage du golf de Kabuno ainsi que le volcanologue congolais professeur Kasereka Mahinda, étaient descendus à Goma, dans l’objectif principal, d’engager urgemment une étude qui aboutira, au dégazage du Golf de Kabuno dans le lac Kivu.

Willy Theway Kambulu