RDC/État de siège : Depuis Goma, Félix Tshisekedi annonce une tournée Béni-Ituri et dévoile l’objet de sa mission

RDC/État de siège : Depuis Goma, Félix Tshisekedi annonce une tournée Béni-Ituri et dévoile l’objet de sa mission

13 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 13 Juin dans sa résidence de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le président de la République, Félix Tshisekedi a dévoilé l’objet de sa mission dans les deux provinces en Etat de siège.

D’après le président de la République, cette visite s’inscrit dans la ligne droite d’évaluer les efforts déjà déployés par l’armée régulière dans la traque des miliciens dans les provinces en État de siège, et bien plus, réconforter les sinistrés de la catastrophe naturelle du Nyiragongo.

Pour s’enquérir de l’évolution de l’État de siège, le Chef de l’État a annoncé une tournée à Béni et en Ituri.  » Je me rendrai aussi à Beni et en Ituri en vue d’évaluer l’avancée de l’État de siège « , a-t-il dis.

En sa qualité de commandant suprême des forces armées, le Chef de l’État s’est félicité des résultats déjà réalisés à mi- parcours.  » La capacité de nuisance des forces négatives a été sensiblement réduite et nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement « , a dit le Président de la République.

Au terme de sa visite, Félix Antoine Tshisekedi se propose de donner des orientations supplémentaires à l’issue de l’évaluation qui sera faite avec les deux gouverneurs militaires dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Par ailleurs, il a aussi fait savoir qu’il fera le déplacement de l’Ituri pour l’évaluation des opérations militaires, mais aussi, rencontrer, à la frontière Ougando- congolaise de Kasindi, son homologue Yoweri Kaguta Museveni dans le cadre du projet de la route devant relier Kampala et Goma en passant par Kasindi et Rutshuru.

Selon, le Chef de l’État, l’accord y relatif déjà signé par les gouvernements des deux pays; souffrait que du lancement des travaux par le gouvernement Ougandais.

Au sujet de la catastrophe naturelle de Nyiragongo, le Chef de l’État a salué la chaîne de solidarité qui s’est organisée pour venir en aide aux déplacés.

Tout en remerciant les différents donateurs, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit évaluer les besoins d’assistance pour les retournés, les sans abris et ainsi leur apporter des solutions appropriés.

Dan de Dieu KAYANDA