RDC: Douze localités des territoires des Masisi, Walikale et Rutshuru récupérées par les Fardc

RDC: Douze localités des territoires des Masisi, Walikale et Rutshuru récupérées par les Fardc

12 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au total, Treize (13) villages reconquis en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, et douze (12) localités des territoires des Masisi, Walikale et Rutshuru récupérées par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Cet ouf de soulagement a été rapporté ce vendredi 11 Juin par le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, lors de la septième réunion du Conseil des Ministres présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

D’après le porte-parole du gouvernement, la situation générale sécuritaire dans cette partie du pays demeure calme et globalement sous contrôle dans toutes les zones de défense.

Les opérations de fouille de toute la zone se poursuivent.

Les activités socioéconomiques ont repris.

L’appel des autorités locales est actuellement lancé aux populations du territoire d’Irumu de regagner les villages pacifiés par l’armée congolaise tout en les invitant à une cohabitation pacifique des
communautés pour une paix durable.

Au cours de la septième réunion des ministres, le patron de la défense nationale et anciens combattants a également rappelé que les opérations militaires menées en profondeur dans le cadre de l’état de siège s’intensifient contre les auteurs de l’insécurité et réfractaires dans cette partie du pays.

Gilbert Kabanda précise toutefois que l’armée congolaise participe activement aux opérations humanitaires en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

Dan de Dieu KAYANDA