RDC / EPST : ce message du professeur Tony Mwaba aux enseignants victimes de la retenue sur salaire

RDC / EPST : ce message du professeur Tony Mwaba aux enseignants victimes de la retenue sur salaire

10 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre Tony Mwaba s’est dit être au courant des contours autour des salaires des enseignants surtout en province. Il l’a dit lors de l’émission »Le débat de la radio Top congo Fm ce mardi 08 juin 2021.

« L’enseignant n’a aucun devoir de se faire retenir son salaire pour quoi que ce soit » a d’emblée fait savoir le professeur Tony Mwaba.

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique a encouragé les enseignants victimes de ces actes illégaux commis tantôt à l’église, l’école ou par la banque de paie de saisir l’officier de police judiciaire ou magistrat le plus proche.

« Que tous les enseignants qui m’entendent sachent que personne n’a le droit de retenir le salaire d’un enseignant. Ni l’église, ni l’établissement encore moins la banque… Je vais contacter ma collègue de justice , une commission au niveau du ministère est aussi mis en place pour que tous ces problèmes soient réglés » , a renchéri le ministre de L’EPST.

D’ailleurs, poursuit-il, « nous sommes au courant des faits encore pires. Il y a des agents payeurs qui se pointent quelques temps avec l’argent, une fois que ceux qui sont présents reçoivent , il ferme son sac et rentre avec l’argent pour revenir le mois prochain. Entre temps les enseignants qui arrivent en retard se retrouvent impayés. Nous sommes au courant de tout ceci et nous allons nous attaquer au point par point », a-t-il ajouté.

Moïse Dix