RDC : Le ministre Tony Mwaba va-t-en guerre contre les spoliations du patrimoine de l’EPST

RDC : Le ministre Tony Mwaba va-t-en guerre contre les spoliations du patrimoine de l’EPST

9 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le professeur Tony Mwaba a mis en place une commission chargée d’enquêter sur les spoliations du patrimoine du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Durant 45 jours, ces enquêteurs désignés se déploieront « même les directeurs et sous directeurs des provinces éducationelles vont nous aider », a déclaré le professeur Tony Mwaba.

« Au bout de 45 la commission mettra à disposition un rapport. S’il faut déférer en justice des gens qui ont spolié le patrimoine de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et qui perçoivent des loyers au dos du ministère ou qui profitent autrement du patrimoine de l’EPST, nous le ferons. Nous n’hésiterons pas de déférer certains responsables devant la justice », fait savoir point sur la table le ministre Tony Mwaba.

« C’est l’administration du ministère qui doit normalement travailler sur cet aspect conformément au principe de la continuité du service administratif », reconnaît le professeur de droit , car , dit-il, ce patrimoine de l’État n’a pas de titre de propriété.

« Mais, cela n’empêche pas la commission de revenir sur ce qui a été fait pour clarifier les choses », poursuit-il lors de son passage à l’émission « Le débat » sur Topcongo FM.

Moïse Dix