RDC/Kasaï Oriental: Visite de Félix Tshisekedi à Mbujimayi, ce qu’en pense l’homme de la rue

RDC/Kasaï Oriental: Visite de Félix Tshisekedi à Mbujimayi, ce qu’en pense l’homme de la rue

8 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A la veille de la visite du chef de l’Etat à mbujimayi, les habitants du quartier Diyola dans la commune de Bipemba nous ont livré leurs sentiments.

Pour la plupart, sourire sur les lèvres, air joyeux, « ils semblent confiants que le fils du terroir fera mieux,il a encore du temps ».

Patient Kayembe, 18ans vend le maïs. Il fait des navettes entre Mbujimayi et Kabeya Kamuanga, long de 50km. Octave Beya, 35ans est vendeur d’haricots. Il parcourt 90km entre Mbujimayi et Mukamba. « Pour ces revendeurs des produits de première nécessité, le garant de la nation doit veiller à la création d’emplois, à la réhabilitation des routes d’intérêt général pour acheminer la marchandise à temps. Il doit aussi veillé à la réhabilitation de l’eau et de l’électricité. »

La RN1 de Mbujimayi à Kabeya Kamuanga ou Mukamba est en mauvais état. « Cailloux , terre rouge et sable y font la loi. La saison sèche ayant débuté en mai dernier, le vent qui souffle est sec et fort qu’il souleve la poussière. nous l’inhalons à cause de la terre rouge qui sert de bitume ».

Pour beaucoup,il reste encore à faire dans la ville diamantifaire. Création d’entreprise, amélioration du social, l’accès aux soins et la sécurité alimentaire en privilégiant l’agriculture, sont les grands chantiers sur lequel devrait s’ateller le gouvernement national.

Deborah KABUYA