RDC/dégazage du Golf de Kabuno : Didier Budimbu regagne Kinshasa après son séjour à Goma

RDC/dégazage du Golf de Kabuno : Didier Budimbu regagne Kinshasa après son séjour à Goma

8 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre des hydrocarbures et sa délégation regagnent Kinshasa ce mardi 08 juin 2021 après son séjours de 72h à Goma dans le Nord Kivu dans le cadre de soutien aux populations de cette partie du partie du pays, victimes de la coulée de lave après l’éruption du Nyiragongo.

Faisant d’une pierre deux coups, Didier Budimbu s’est au même moment attaqué à la nécessité de dégazer le golf de Kabuno. Les 57 milliards de mètres cubes de gaz méthane que regorge le lac Kivu s’avère être un véritable danger pour les populations de Goma et environs. Une prévention qui est motivée par des antécédents malheureux connu entre autres au Cameroun aux lacs Nyos et Monoun en 1984et 1986 avec au total 1746 pertes en vies humaines.

Pour ce faire, le patron des hydrocarbures a échangé sur le sujet avec des experts de volcan notamment le professeur congolais Kasereka Mahindra et le français Michel Halbwachs, patron de l’entreprise qui va procéder à ce dégazage.

Ces deux experts estiment que cette opération de dégazage est une urgence de peur que ce volume de dioxyde de carbone qui se trouverait désormais à 20 mètres de la surface ne rencontre prochainement la lave en cas d’éruption.

A cet aspect sinistre s’ajoute également l’industriel. L’extraction du gaz carbonique en dehors du gaz méthane sera également d’une grande utilité pour la province du Nord-Kivu.

Moise Dix