Urgent/Covid-19 : La RDC frappée par la troisième vague !

Urgent/Covid-19 : La RDC frappée par la troisième vague !

3 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La République démocratique du Congo vient d’être touchée par la troisième vague de la Covid-19. Cette annonce a été faite ce jeudi 03 Juin par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani.

« En ma qualité de ministre de la santé publique, hygiène et prévention, j’annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays, avec la ville de Kinshasa comme épicentre » annonce le ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

D’après Jean-Jacques Mbungani, « le relâchement des mesures barrières mises en place, l’importation des cas suite aux mouvements des populations aux niveaux des frontières, et la faible couverture sanitaire » reste les principaux facteurs de contamination.

« C’est ici l’occasion de rappeler à toute la population de respecter scrupuleusement toutes les mesures actuelles et celles qui pourront être prises ultérieurement pour juguler la crise sanitaire actuelle. Il s’agit du port obligatoire et régulier des masques, du lavage régulier des mains à l’eau ou l’utilisation des solutions des gels hydroalcooliques, le maintien de la distanciation physique, et le maintien du couvre feu à 22h » a indiqué Jean-Jacques Mbungani pour endiguer la propagation du virus.

Cependant, le ministre de la santé estime que la vaccination s’avère nécessaire pour lutter contre la Covid-19, et « reste le seul moyen pour protéger la population ».

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32.177, dont 32.176 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 789 décès et 27.727 personnes guéries. Kinshasa demeure cependant épicentre du virus avec 22.348 cas.

Dan de Dieu KAYANDA