RDC/EPST : Tony Mwaba dévoile la source du financement qui a permis d’augmenter les frais de fonctionnement des écoles

RDC/EPST : Tony Mwaba dévoile la source du financement qui a permis d’augmenter les frais de fonctionnement des écoles

2 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

« Quand nous sommes arrivés dans le cadre du nettoyage des fichiers paie des enseignants, avec l’ami du SECOPE que je vois dans la salle (ici), nous avons travaillé et récupéré quelques ressources dans l’enveloppe des frais de fonctionnement », dit le professeur Tony Mwaba.

« Il fallait soit les restituer au budget, soit les mettre en poche… Nous avons décidé de donner ça aux écoles pour réajuster à la hausse les frais de fonctionnement de toutes les écoles à travers tout le pays », a poursuivi le professeur Tony Mwaba lors de la présentation du duo Mwaba-Aminata à la grande administration du sous-secteur de l’EPST.

« Dans cette perspective, nous avons récupéré d’autres ressources… Au moment où nous avons pris cette décision, c’était juste avec le rapport des sept provinces éducationnelles sur les cinquante-huit que compte le pays et ça nous a permis de prendre en charge tous les enseignants N.U du niveau maternel et d’augmenter ces frais de fonctionnement » a-t-il ajouté.

Le ministre qui se félicite d’avoir pu réaliser d’augmenter les frais de fonctionnement des toutes les écoles et pris en charge toutes les nouvelles unités du niveau maternel avec le rapport des seulement 7 sur 58 provinces éducationelles, attend faire mieux avec les 49 restantes. « On continue d’attendre les rapports », rassure le professeur.

Moïse Dix