RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba préside la cérémonie de la présentation officielle des produits du projet éducatif PEQPESU

RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba préside la cérémonie de la présentation officielle des produits du projet éducatif PEQPESU

1 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba accompagné de la vice-ministre Aminata Namasia a présidé ce mardi 01 Mai, la cérémonie de présentation officielle des produits du Projet d’Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU) à travers la RDC.

« Je suis convaincu que le succès de la gratuité de l’enseignement que nous voulons tous incite chaque acteur à l’investissement » a précisé Tony Mwaba.

Ces produits du volet de l’ enseignement technique et professionnel font état de : 15 établissements équipés; 16 curricula élaborés et disponibles pour trois secteurs prioritaires selon l’approche par compétences ; Élaboration du manuel d’assurance de qualité ; Le renforcement des capacités des enseignants dans trois établissements.

Au terme de son discours, Tony Mwaba a invité les acteurs du sous-secteur de l’EPST ainsi que toutes les entreprises installées à l’intérieur du pays à s’impliquer pour pérenniser et multiplier ces innovations pédagogiques. « Je vous recommande de vous approprier des innovations technologiques ici présentées et je reste pour ma part très ouvert à promouvoir l’assurance qualité du système éducatif de notre enseignement ».

Il sied de rappeler que le PEQPESU est un projet qui concrétise la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation (2016-2025) récemment endossée par le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Il a deux objectifs : améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences dans l’enseignement secondaire ; et renforcer la pertinence de l’enseignement technique et professionnel dans les secteurs prioritaires des niveaux d’enseignement secondaire et universitaire.

Dan de Dieu KAYANDA