RDC/Droits Humains : Ouverture d’un atelier de formation sur la répression des discours incitatifs à la haine

RDC/Droits Humains : Ouverture d’un atelier de formation sur la répression des discours incitatifs à la haine

1 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Sous le haut patronage du ministre des Droits Humains, Me Albert Fabrice Puela, Il s’est ouvert depuis la matinée de ce mardi 01 Juin au Salon Kasaï du prestigieux Pullman Hôtels, un atelier de formation des formateurs sur le décryptage et la répression des discours et messages incitatifs à la haine.

D’après les organisateurs, cet atelier fait suite aux discours haineux observés dans les meeting populaires, les médias, et autres moyens de communication depuis la ténue des dernières élections.

Prenant en premier la parole au nom du ministre des Droits Humains appelé à plusieurs tâches à la fois, Mr Tony Ntambu Ndambu, Directeur de Cabinet du ministre des Droits Humains a dans sa casquette d’avocat alerté sur l’impact des discours haineux auprès de la population,  » menaçant ainsi notre jeune démocratie ».

A son tour, le président du CNDH, Mwamba Mushinkonke a condamné la promotion des messages haineux faîtes par certains médias au risque de menacer la cohésion nationale.

Mr Abdoul Aziz Thioye, représentant du BCNUDH a invité les parties impliquées dans la répression des messages haineux à plus d’assiduité dans le travail avant d’annoncer la disponibilité de son bureau d’accompagner tous les partenaires Étatiques, non seulement dans la mise en œuvre des mécanismes de renforcement, d’appropriation et de respect des instruments internationaux et nationaux relatifs aux droits de l’homme et au traitement équilibré de l’information qui ne vise pas un groupe d’individus contre un autre ; mais aussi dans la prévention et la répression de ces phénomènes punissables au regard du droit positif congolais.

A l’issue de cet atelier de deux jours, soit du 01 au 02 Juin, les participants devront faire la promotion de la liberté d’expression dans le contexte politique et idéologique actuel.

Cet atelier réunit les acteurs des Droits de l’Homme, ceux de la société civile, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), le Commission National des Droits de l’Homme (CNDH), ainsi le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Dan de Dieu KAYANDA