RDC : Claudel Lubaya commente le « scandaleux » rapport de l’IGF sur la gestion des fonds de l’Etat dans certaines entreprises publiques

RDC : Claudel Lubaya commente le « scandaleux » rapport de l’IGF sur la gestion des fonds de l’Etat dans certaines entreprises publiques

1 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’inspection générale des finances a publié un rapport « scandaleux » qui dévoile plusieurs détournements des fonds publics dans une dizaine d’entreprises de l’Etat. Congo Airways, l’office congolais de contrôle ou encore la caisse nationale de sécurité sociale sont comptées parmi ces entreprises dont les directeurs généraux ou présidents de conseil d’administration devront prochainement être amené devant la barre.

Le député Claudel Lubaya estomaqué par ces conclusions malheureuse de l’IGF estime que la réforme des entreprises publiques ( telle que prônée précédemment par lopinion congolaise) n’aura rien apporté. « Ces entités (entreprises publiques) sont réduites en biens privés par des mandataires véreux au service des intérêts partisans. Le rapport l’IGF le dit en détail, » ajoute l’ancien gouverneur de l’ex province du Kasai occidental qui souhaite que la justice « fasse son travail et que cesse la politisation des entreprises‬ ».

‪A son avis, « tant que les entreprises seront considérées comme du butin à partager entre groupes politiques, leur gestion sera calamiteuse et leurs résultats médiocres. Il faut tirer les leçons du rapport l’IGF pour changer de paradigme dans le mode de gestion des entreprises de l’état‬ », a-t-il conclu.

Moise Dix