RDC/Beni: le nouveau commandant Bertin Mputela des opérations SOKOLA1 appelle à un sursaut patriotique

RDC/Beni: le nouveau commandant Bertin Mputela des opérations SOKOLA1 appelle à un sursaut patriotique

1 juin 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le général de brigade, Bertin Mputela est le sixième commandant des opérations SOKOLA1 grand nord. Il a pris officiellement ses fonctions ce mardi 1 juin 2021.

C’était au cours de la cérémonie de remise et reprise tenue à Beni Paida avec l’ancien commandant des opérations SOKOLA1, le général major Péter Cirimwami.

Le nouveau patron des opérations SOKOLA1 se veut rassurant dans la traque des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Il appelle les militaires à la discipline et sollicite l’accompagnement de la population.


 » J’aime les travailleurs ne soyez pas des hypocrites. Travaillons la main dans la main ne soyez pas comme un serpent en double tête notre travail c’est pour défendre notre pays si tu es incapable avec moi il est temps de partir,… » a-t-il expliqué.

Le général Peter Cirimwami a livré le bilan de son parcours à la tête du commandement des opérations SOKOLA1 grand nord. Il affirme avoir conquis plusieurs bastion et avoir permis la reprise des activités champêtres dans le Mayangose.


 » Aujourd’hui même si nous n’avions pas pu arrêter les tueries de la population par les terroristes ADF la guerre étant un processus, il y’a eu des avancées significatives dont le bilan de présente comme suit la conquête des tous les bastions ennemis Adf , la reprise des activités champêtres dans le Mayangose et dans la vallée de Nyaleke , l’ouverture de la route Mbau Kamango, le retour de la population déplacée dans les grandes agglomérations,… » a-t-il fait savoir.

Le général Bertin Mputela est le 6e commandant des opérations SOKOLA1, après Lucien Bauma, Akili Mundos, Marcel Mbangu, Jacques Nduru et Peter Cirimwami.


Jonathan Kataliko