Quotidien : voici les deux autres sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté

Quotidien : voici les deux autres sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté

30 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net



Le dimanche dernier, je vous ai parlé de deux de six sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté. Aujourd’hui, dans notre deuxième épisode, je vous parle de deux autres sacrifices à faire pour le même objectif, il s’agit de :

Abandonner la facilité

Nous sommes biologiquement programmés pour rechercher le plus de bénéfices sans fournir un maximum d’efforts. Cette tendance pousse notre cerveau à nous faire désirer la facilité même quand ce n’est pas objectivement le meilleur choix. C’est pour cela que tant de gens dépensent tout leur salaire en futilités ou se laissent avoir par des promesses miracles du style :’’ gagner 1000000€ en une semaine ‘’ sans rien faire.
Le problème, c’est que tout ce qui est facile ne rapporte bien souvent qu’une gratification à court terme.

Accepter d’aller contre cette nature en empruntant le chemin difficile pour beaucoup de personnes est un sacrifice à faire pour sortir de la pauvreté. Si vous acceptez de faire des efforts dans le présent, ils vous rapporteront beaucoup par la suite.

Les riches arrivent à leurs fins en investissant sur le futur. La conscience bien fondée de leur démarche leur donne la volonté nécessaire pour supporter une frustration temporaire.
Il existe une expérience sociale qui en dit long sur un tel intérêt à ne pas céder à la facilité.

Les scientifiques qui l’ont menée avaient présenté à des enfants une friandise en leur laissant deux choix : le premier consistait à prendre cette friandise pour la consommer tout de suite et dans ce cas là, l’enfant gagnait un bonbon. Le second consistait à attendre durant 15 minutes sans consommer cette friandise et sans la toucher. Au cas où l’enfant réussissait cette épreuve, il gagnait deux bonbons.

L’analyse du parcours de vie des enfants devenus adultes montre clairement que les enfants qui n’avaient pas cédé à la tentation en patientant durant 15 minutes avaient mieux réussi dans leur vie que les autres.
Souvenez-vous de cela la prochaine fois que serez tenté de choisir la voie du moindre effort et vous deviendrez riche.

Se concentrer sur l’essentiel

Ce qui a permis aux millionnaires de gravir les échelons du succès pour faire fortune,c’est qu’ils savent établir la liste de leurs priorités et se concentrent sur l’essentiel.

Les pauvres, eux, ont trop tendance à s’éparpiller et à gaspiller leur énergie. Soit ils avancent sans buts précis, soit ils essaient de mener de front plusieurs projets qui reviennent finalement au même.

Être une personne à succès implique de faire des choix et savoir renoncer à certaines choses pour en obtenir d’autres. C’est un sacrifice que vous devez accepter de faire pour vous en sortir dans la vie dans n’importe quel domaine.

Vous ne pouvez pas être à la fois un entrepreneur qui cherche à bâtir sa liberté financière et un fêtard qui passe toutes ses soirées entre amis dans les boîtes où l’alcool coule à flot! Vous ne pouvez pas mettre de l’argent de côté pour partir faire le tour du monde, faire un stage en comptabilité et acheter un appartement en même temps !

Posez vous la question de votre objectif de vie et des objectifs intermédiaires nécessaires pour l’atteindre, ça vous donnera une feuille de route à suivre. Ensuite, concentrez-vous sur une seule chose à la fois pour ne pas vous laisser distraire par le reste.

Si vous vous investissez pour quelque chose que vous voulez vraiment au plus profond de vous, le regret de pouvoir renoncer aux autres s’estompera rapidement.

Germain Joseph Muanza, auteur, coach et conférencier.