RDC: Les travaux de la 4ème Journée Scientifique sur la lutte contre le Paludisme lancés par Véronique Kilumba, vice-ministre de la santé

RDC: Les travaux de la 4ème Journée Scientifique sur la lutte contre le Paludisme lancés par Véronique Kilumba, vice-ministre de la santé

27 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU, a procédé ce jeudi 27 Mai 2021 au lancement des travaux des 4èmes Journées Scientifiques de lutte contre le Paludisme en République Démocratique du Congo (JSP).

Celles-ci sont organisées par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) avec l’appui des partenaires comme le Sanru, l’Oms, le Fonds Mondial et l’Usaid.

Ces assises ont pour objectif d’offrir un cadre d’échanges d’expérience et d’expertise aux différents acteurs œuvrant dans la recherche sur le Paludisme en vue de partager et valoriser la recherche et les multiples connaissances dans ce domaine.

Pour sa part, la Vice Ministre de la Santé Véronique Kilumba s’est dite honorée par l’organisation des journées Scientifiques du paludisme qui vont permettre un débat scientifique sur l’une de plus vieilles et mortelles maladies de l’histoire de l’humanité.

«Pendant deux jours de travaux dans ce beau cadre, des exposés suivis des débats ainsi que des communications affichées, vont convoquer les différents aspects du paludisme et de comorbidité. Il va s’agir, en plus de deux maladies susmentionnés, notamment du paludisme et du chikungunya, de la dengue et de l’onchocercose ainsi que les nouveaux outils de prévention et de prise en charge du paludisme dans le cadre de la lutte contre cette endémie dans notre pays » a-t-elle déclaré

D’après elle, ceci sera rendu possible non seulement grâce à la pertinence des sujets sus-évoqués retenus dans l’agenda, mais aussi de la qualité des intervenants.

Ces JSP 2021 se déroulent sous le thème : « Paludisme à l’ère des maladies émergentes et re-émergentes ».

Ivan Honoré Mudiangombe