RDC : Sama Lukonde s’attaque à la problématique des embouteillages et insécurité à travers les grandes villes du pays

RDC : Sama Lukonde s’attaque à la problématique des embouteillages et insécurité à travers les grandes villes du pays

26 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a tenue une réunion ce mercredi 26 mai 2021 à la primature, avec les autorités politiques, administratives et de la Police concernées en vue de trouver, en urgence, des solutions durables aux problèmes d’insécurité, d’embouteillages et de voirie dans la ville de Kinshasa et des autres.

A la sortie de cette rencontre, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a fait savoir que le Premier Ministre « nous a réunis pour voir comment régler définitivement les problèmes d’insécurité et de la voirie dans la ville de Kinshasa ».

« Nous connaissons des problèmes sérieux de voirie dans cette ville. La voirie urbaine est complètement dégradée. Les routes sont défectueuses. Une route a une durée de vie de plus de 20 ans. Sans un entretien sérieux, une route ne peut pas tenir au-delà de 20 ans. Cette voirie urbaine qui date depuis l’époque coloniale. Nous avons accédé à l’indépendance en 1960 », a ajouté le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.

Il y avait 400.000 habitants à Kinshasa, poursuit-il, »depuis, nos routes n’ont pas été adaptées ni modernisées pour accueillir une population de 15 millions. Alors qu’en 1960 il y avait une population de 400.000 habitants. Il nous faut des solutions idoines pour en finir avec les problèmes d’embouteillages et de mobilité dans cette ville. Nous avons proposé des solutions comme le train urbain pour régler des problèmes de mobilité dans la ville,  » a-t-il ajouté.

Jérémie K