RDC/Beni : A peine nommé maire de la ville, le colonel François Kabeya est déjà victime de sa réputation

RDC/Beni : A peine nommé maire de la ville, le colonel François Kabeya est déjà victime de sa réputation

26 mai 2021 0 Par Grandjournalcd.net

« Nous dénonçons la nomination de François Kabeya comme maire de la ville de Goma », lit-on sur le compte Twitter du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha en sigle.

Le mouvement citoyen fait savoir que cet officier supérieur de la police « est cité comme donneur d’ordre dans l’assassinat de notre camarade Freddy Kambale ».

Le mouvement citoyen reproche également à ce maire nommé par Félix Tshisekedi d’avoir récemment « réprimé les élèves à la mairie de Béni. Etat De Siege ne permet pas tout! » scande-t-il en conclusion.

Le colonel François KABEYA MAKOSA est accusé par plusieurs autres organisations de la société civile de faire un usage disproportionné de la force contre les manifestants.

A travers une récente déclaration publiée, samedi 10 avril 2021, le Conseil urbain de la jeunesse de Beni accusait déjà cet officier, alors chef de la police de Beni, d’être à la base des homicides commis contre plusieurs manifestants, notamment « OBADI, Freddy et la suite jusqu’à nos jours. »



Le Conseil Urbain demandait depuis,  » le relèvement aux fonctions du commandement de la Police et son transfèrement devant les juridictions militaires, car par les récidives de ces actes anticonstitionnels et infractionnels, avons compris qu’il est protégé par notamment la Cour militaire opérationnelle et l’Auditorat général », dénonçait il.

Moïse Dix